Bon à savoir

Nos conseils en tant que bûcheron
depuis plus de 40 ans

bucheron-moderne-bois-foret-521x931

Détermination des quantités

La quantité fournie est exprimée en stère, volume occupé par un lot de bûches de 1m de long, empilé de façon à constituer un parallélépipède de 1m de côté avec une sur mesure d’au moins 4% de la hauteur.

Lorsque les bois sont empilés dans un gabarit formant un parallélépipède rectangle, on obtient le volume exprimé en stère équivalent 1 mètre en multipliant le volume du parallélépipède rectangle L x l x h par un coefficient dépendant de la longueur des bûches.

bois-a-bruler-800

Soyez prudent ! Le prix moyen du bois de chauffage en Île-de-France est d’une moyenne de 70 euros la stère (suivant la dimension souhaitée).

Beaucoup de fournisseurs apparaissent dans notre région de nos jours et vous proposent du bois à prix cassés de l’ordre de 45 à 60 euros la stère et donc beaucoup de consommateurs sont naturellement attirés par ces tarifs mais donc ATTENTION ! Car c’est là que les problèmes commencent.

Vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas la quantité ou que les bûches ne respectent pas les bonnes dimensions ou grosseurs et la plupart du temps ne brûlent même pas !

Pour réussir à fournir du bois à ce tarif-là, ils ne peuvent pas se permettre de respecter les normes ou de stocker du bois pendant 3 voire 4 ans comme des vrais professionnels car le stock coûte cher.

bois-entasse-353x472

Du bois de qualité à acheter en forêt coûte cher, les engins forestiers capables de sortir des bûches dans les bonnes dimensions coûtent chers et vu qu’ils n’investissent pas sur tous ces termes et bien beaucoup d’autre le prix de revient n’est pas le même donc ils peuvent se permettent de vous fournir à bas prix mais du bois de mauvaise qualité.

Mieux vaut choisir un fournisseur sérieux existant depuis un certain nombre d’année pouvant vous fournir du bois de qualité au vrai prix du marché plutôt que des entreprises frauduleuses qui vous fournirons du bois de mauvaise qualité qui vous reviendra plus cher.

Plus votre bois est sec, moins vous consommerez, car un bois sec dégage un pouvoir calorifique plus important qu’un bois mi-sec ou vert et donc qui consommera plus pour monter plus en température et qui encrassera votre conduit. Sans compter, que le fournisseur frauduleux à bas prix vous ait bien livré les bonnes quantités que vous aurez réglées !?

v = k x L x l x h

Ce coefficient est donné par le tableau ci-contre : (tableau issu de la norme NF).

Longueur des bûches → Coefficient multiplicateur (k)

La tolérance pour les volumes est de + 5%

Nos conseils : La période optimale pour rentrer votre bois est entre mars et juillet. Cela lui permet de continuer à sécher tout l’été. Les meilleures conditions de stockage sont à l’abri des intempéries, dans un endroit aéré à l’extérieur. Votre bois, pour devenir bien sec, ne doit pas être au contact du sol, afin de ne pas prendre l’humidité.